Si vous n’avez jamais pris l’avion de votre vie, ou si vous n’avez que peu d’expérience dans ce domaine, alors cette aventure peut sembler aussi stressante qu’elle ne peut être excitante.

Ajoutez à cela une dose d’adrénaline supplémentaire si, par malheur, vous avez la phobie de l’avion.

Mais dans cet article, il va nous falloir nous recentrer sur l’essentiel, à savoir sur l’organisation de votre voyage en avion, car elle est déjà suffisamment stressante en soi.

Mais en vous y prenant à l’avance, vous verrez vite que ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air !

Une organisation à prendre au sérieux

Il faut savoir une chose, c’est que les formalités liées à votre voyage avion ne sont pas forcément les mêmes en fonction du pays dans lequel vous allez vous rendre. Par exemple, si vous allez aux Etats-Unis, vous constaterez vite que la réglementation est très stricte et sévère.

Mais, dans cet article, nous allons nous attarder sur la préparation d’un voyage avion pas cher ou non de manière générale.

Il va vous falloir penser à plusieurs choses, comme :

  • Vos bagages en soute ou en cabine
  • Les éventuels produits interdits, ou qui font l’objet d’une réglementation
  • Les formalités au sein même de l’aéroport

Suivez le guide, nous allons vous conseiller du mieux possible pour ces étapes de préparation !

Le point sur vos bagages

Cela paraît logique, mais la première des choses à laquelle vous allez devoir penser est la préparation de vos bagages.

Vous le savez peut-être déjà, mais il existe une certaine réglementation concernant le poids de vos bagages, que ce soit en cabine ou en soute.

Cette réglementation va principalement dépendre de la compagnie que vous allez emprunter, mais en règle générale, le poids des bagages est limité à 20 ou 23 kilos pour les bagages en soute, et à 12 kilos pour les bagages en cabine.

Si vous le pouvez, prenez le temps de vérifier au mieux chez vous, sinon, vous risquez de devoir payer un supplément. Si cela n’est pas possible, il existe de nombreux endroits dans les aéroports où des balances sont mises à disposition pour régler ce genre de cas.

Notez également, et c’est le point suivant, que vous ne pouvez pas tout mettre en soute, et que vous allez être obligé de garder certains articles pour vous.

Que pouvez-vous garder sur vous ?

Si vous avez prévu un vol long courrier, c’est-à-dire un vol relativement long, vous allez forcément avoir envie de garder quelques affaires sur vous. Et c’est le propre du bagage en cabine.

Vous devez toutefois être vigilant, car vous ne pouvez pas emporter tout et n’importe quoi avec vous. Certains produits risquent de poser problème, c’est pourquoi il vaut mieux les éviter. En voici quelques uns pour vous aider à vous organiser :

  • Evitez d’emmener avec vous des produits alimentaires solides, car ce n’est pas toujours autorisé à bord
  • N’emmenez aucun objet destiné à l’autodéfense en cabine, car cela est interdit
  • Vous ne pouvez pas non plus emporter d’objet qui soit tranchant
  • La plupart des équipements sportifs seront considérés comme des bagages spéciaux

Vous devez aussi savoir qu’il existe certaines spécificités concernant des produits en particulier, et que cela a tendance à varier d’une compagnie aérienne à l’autre. Par exemple, concernant les liquides, la majeure partie du temps, ils doivent être transportés dans des contenants qui doivent être inférieurs à 100ml.

Cela vaut aussi bien pour les shampoings que pour les confitures, par exemple. Renseignez-vous dans l’aéroport, vous pourrez facilement y trouver un kit voyage avion à emporter avec vous.

À l’aéroport, n’oubliez aucune formalité

Que vous fassiez un voyage en Corse en avion, ou que vous alliez ailleurs, vous allez très certainement devoir passer par la case formalités administratives en vous rendant à l’aéroport.

D’ailleurs, il est conseillé d’être présent relativement longtemps à l’avance, et c’est encore plus vrai si vous partez loin, car certaines formalités peuvent prendre du temps.

Dans l’ordre, il va vous falloir commencer par faire la queue pour vous enregistrer auprès du guichet de votre compagnie, et de votre vol de manière spécifique. Il s’agit en réalité de vous confirmer votre place dans l’avion, mais aussi d’envoyer votre bagage en soute en le plaçant sur un tapis roulant.

Dans certains cas, il sera aussi question de vérifier votre passeport.

Si vous n’avez pas de bagage en soute, pensez à l’enregistrement en ligne, cela vous fera gagner du temps !

Si nous pouvons vous donner un petit conseil, ce serait celui de toujours garder vos papiers d’identité ainsi que votre carte d’embarquement à portée de main, car ces éléments peuvent vous être demandés assez régulièrement.

S’ils sont perdus au fond de votre sac, vous allez vous énerver et perdre du temps. Pensez donc à les avoir à portée de main, afin de pouvoir les présenter rapidement aux autorités ainsi qu’au personnel d’embarquement.

De bons articles :